Depuis peu je suis l'heureux propriétaire d'une imprimante 3D Solidoodle 4. Je dis heureux car comme vous le verrai en fin de post, on peut faire des choses vraiment pas mal avec une imprimante 3D.

Mais comme le dit le titre, je me suis heurté au début à quelques problèmes bien casse ~cou*ù%¨~ que j'ai finalement réussi à corriger:
le décollage des pièces ou "warping" ...

En effet, pendant l'impression de différentes pièce, celles-ci ont tendance à ne pas adhérer au lit chauffant, voir à adhérer mais finir par se décoller au cours de l'impression.

Pour se faire, je me suis essayé à plusieurs techniques:

  • l'ajout de "brim" : qui est une couche de plastique autour, de la première couche de plastique, de la pièce. Cette méthode a fonctionné pour moi jusqu'à un certain point (si la pièce n'est pas trop grande je pense).

  • l'utilisation de laque sur le lit chauffant, cela n'a rien changé du tout pour moi.

  • acheter une plaque de verre et réutiliser les méthodes précédentes. Pas plus de succès mais j'avoue que cela est plus simple à nettoyer et peu coutant (3 euros pour deux plaques chez "Leroy Merlin"). Cela réduit également les mini-décalages dus aux rayures sur le lit chauffant.

Pour remédier à cela, j'ai fini par trouver une solution simple et pas chère: la colle (un simple batonnet de colle UHU).

Alors je vous préviens tout de suite, je ne suis pas sponsorisé et je ne dis pas qu'une autre marque ne fonctionnerai pas, juste que celle-ci fonctionne très bien :)

Résultat de quelques une de mes impressions:

bowser

minion

compagnon cube